15 février 2018

5 endroits à Montréal pour s’initier à la méditation

Écrit par

Stéphanie Émond

HUMANISTE CURIEUSE

On lit un peu partout les bienfaits de la méditation, et pour moi c’est probablement l’aspect le plus important de ma pratique spirituelle. Lors de ma formation de yoga, on nous a proposé de relever un défi qui était de méditer pendant 40 journées consécutives. Un grand défi de discipline, mais c’est grâce à cet exercice que j’ai réalisé les bienfaits non seulement de la méditation en soi, mais surtout les bienfaits d’une pratique constante. Faire le choix conscient de se choisir à tous les jours n’est certes pas une tâche facile, et je ne vous cacherai pas que certains jours je me suis endormie sur mon traversin, mais les bienfaits d’une pratique régulière sont par mon expérience exponentiels.

Que ce soit 5 ou 45 minutes, parfois en silence, parfois guidée, en chantant ou en mouvement, lors d’une marche ou dans mon bain. J’ai compris que de me choisir et de dévouer ne serait-ce que 10 minutes par jour à ma pratique personnelle me rendait plus calme, moins anxieuse, plus concentrée, plus efficace et plus dans le moment présent. Je m’en fais nettement moins avec les petits irritants de la vie, et sincèrement, je crois que j’ai meilleure humeur à cause de ma pratique de méditation. Une de mes professeures parlaient de non-negociable spiritual practice, et c’est exactement ce que je pratique. C’est un grand travail de discipline, mais sur le long terme, tout a changé pour moi.

Évidemment, les ressources à ce sujet sont infinies, mais une des bonnes façons de débuter est en méditant en groupe, dans un centre de méditation.

Voici cinq endroits à Montréal pour vous initier à la méditation.

1. Le studio de méditation Présence

Le studio de méditation Présence est situé en plein cœur du Mile-End à Montréal. Ouvert sept jours par semaine, avec ou sans réservation, le studio offre des séances guidées et en silence animées par des enseignants chevronnés qui représentent une diversité de traditions, tout en mettant l’accent sur la méditation pleine conscience. Vous pouvez aussi télécharger leur application, afin de consulter l’horaire des méditations. Le centre offre plusieurs forfait, mais il vous est aussi possible de venir méditer quand bon vous semble, au coût de 12$ pour 30 minutes ou de 15$ pour 45-60 minutes.

2. Le Centre de méditation Kadampa de Montréal (CMKM)

Situé au coeur du Plateau Mont-Royal, le Centre de méditation Kadampa de Montréal offre des cours d’introduction à la méditation, méditation & bouddhisme, des ateliers, des retraites, ainsi que 2 programmes d’étude approfondis soient le Programme Approfondi (PA) et le Programme de formation des enseignants (PFE). Les coûts sont variés selon les cours, et il est aussi possible de vous procurer une carte de membre au coût de 60$ par mois.

3. Cours de yoga Kundalini du Moksha Yoga Griffintown

Inspiré par la méthodologie du système du Yogi Bhajan, le yoga Kundalini nous transporte dans une méditation profonde à travers des mouvements actifs et demandants, des exercices de respiration vigoureux, une concentration précise et la répétition de mantras. Le studio de yoga Moksha Griffintown offre le cours Kundalini Glow.

4. Méditations de Pascal Auclair au Studio Wanderlust Mile-End

Pascal Auclair offre les sessions de méditation le mardi de 19h30 à 21h au Studio de yoga Wanderlust Mile-End. Des coussins de méditation et des chaises sont fournis pour le besoin du cours et le cours est donné sous contribution volontaire. Les rencontres incluent des instructions sur la méditation, deux méditations guidées et un enseignement sur le Dhamma. Pascal est plongé dans l’étude et la pratique des enseignements bouddhistes depuis 1997. Il a participé à des retraites en Asie et en Amérique avec des maîtres réputés issus tant du milieu monastique que laïc, plus d’avoir suivi plusieurs formations à travers le monde.

5. Temple Mile-End 

Le Temple Mile-End est un lieu magique et magnifique, qui offre plusieurs ateliers et rituels de guérison. Créé pour nourrir le corps et l’esprit, ce temple offre aussi des méditations guidées.

Bonne méditation! Stéphanie