fbpx
1 décembre 2018

Échange de cadeaux : et si on transformait cette tradition par une alternative éco-responsable?

Écrit par

Joanie Lacroix

Fondatrice

En ce début décembre, on parle de cadeaux et d’échanges de cadeaux. J’adore cette tradition, mais la consommation de biens dont on n’a pas réellement besoin résonnent de moins en moins, pour ne pas dire plus du tout. Depuis quelques années, avec mes amies et ma famille, nous essayons de nouvelles traditions, afin de transformer nos habitudes et de réduire notre empreinte écologique. Je vous les partage ici, en espérant que ça puisse vous inspirer.

LE DON

Personnellement, c’est ma formule préférée! Ça fait maintenant 2 ans que l’on fait ça et j’adore l’échange de cadeau sous ce thème! Le don peut prendre plusieurs formes, selon ce que chacun(e) a envie d’offrir : temps, don à un organisme qui nous est cher, don d’un savoir-faire ou d’un talent, don d’un vêtement que l’on ne porte plus, etc. Par exemple, l’an dernier, mon amie Lise-Marie qui est designer avait offert 2 retouches de vêtements, Catherine avait fabriqué des chandelles aromatisées aux huiles essentielles, une autre avait confectionné une lotion pour le corps, Emanuelle avait offerte sa fête en cadeau à l’organisme Le Phare Enfants Famille, une autre avait eu l’idée de concocter deux délicieux repas livrés à domicile, et moi j’avais offert une initiation à la méditation pleine conscience. C’était tellement de voir à quel point on pouvait profiter de nos talents et de nos intérêts respectifs, et de les mettre au service des autres.

ZÉRO-DÉCHET

Une autre alternative peut être de faire découvrir une alternative zéro déchet aux produits que l’on consomme régulièrement. Ça permet ainsi d’être inspiré par ces nouvelles alternatives et de créer de nouvelles habitudes beaucoup plus écologiques : brosse à dent en bambou, éponge végétale et biodégradable Luffa pour nettoyer la vaisselle (qui est une courge séchée), tampons démaquillants lavables, ensemble de sacs à vracs réutilisables, une pellicule en cire d’abeille pour emballer les aliments pour remplacer la traditionnelle pellicule de plastique, etc. Soyez inspirés en découvrant nos coups de coeur faits au Québec. Une autre boutique offrant une panoplie de produits zéro déchets est Encore & co.

ACHETER LOCAL

Nous avons tellement d’artisans talentueux que l’échange de cadeaux peut être une excellente opportunité de découvrir ce qui est fait au Québec, et ainsi faire fleurir l’économie locale. Le choix de boutiques en ligne de produits d’ici ne manquent pas! Signé Local, Made In Montreal, C’est beau, Atelier no. 16, Boutique DDD, Chic & Basta et Local Montréal.

Et si on insufflait un peu de conscience sociale et environnementale à nos échanges de cadeaux?

EMBALLAGE ZÉRO DÉCHET

Je ne pourrais terminer cet article en vous partageant l’idée d’emballer vos cadeaux avec du tissu, véritable révélation pour moi! Je trouve ça tellement plus jolie, en plus d’être écologique et de gagner du temps!