15 mars 2018

Les meilleures applications pour méditer!

Écrit par

Stéphanie Émond

Humaniste curieuse

On lit un peu partout les bienfaits de la méditation, et pour moi c’est probablement l’aspect le plus important de ma pratique spirituelle. Lors de ma formation de yoga, on nous a proposé de relever un défi qui était de méditer pendant 40 journées consécutives. Un grand défi de discipline, mais c’est grâce à cet exercice que j’ai réalisé les bienfaits non seulement de la méditation en soi, mais surtout les bienfaits d’une pratique constante. Faire le choix conscient de se choisir à tous les jours n’est certes pas une tâche facile, et je ne vous cacherai pas que certains jours je me suis endormie sur mon traversin, mais les bienfaits d’une pratique régulière sont par mon expérience exponentiels.

Que ce soit 5 ou 45 minutes, parfois en silence, parfois guidée, en chantant ou en mouvement, lors d’une marche ou dans mon bain. J’ai compris que de me choisir et de dévouer ne serait-ce que 10 minutes par jour à ma pratique personnelle me rendait plus calme, moins anxieuse, plus concentrée, plus efficace et plus dans le moment présent. Je m’en fais nettement moins avec les petits irritants de la vie, et sincèrement, je crois que j’ai meilleure humeur à cause de ma pratique de méditation. Une de mes professeures parlaient de non-negociable spiritual practice, et c’est exactement ce que je pratique. C’est un grand travail de discipline, mais sur le long terme, tout a changé pour moi.

Évidemment, les ressources à ce sujet sont infinies, mais une des bonnes façons de débuter est avec une application pour vous accompagner pendant vos méditations.

Voici mon top 5 des meilleures applications pour méditer!

1. CALM

Calm est une application très populaire, car elle est très complète et offre plusieurs options. Par exemple, on peut choisir le visuel comprenant de magnifiques paysages, l’ambiance sonore (ou notre trame sonore préférée). On peut aussi sélectionner la durée désirée pour notre méditation. L’application permet donc de méditer sans être guidé, ou de méditer en étant accompagné d’un programme répondant à vos besoins. Si vous voulez vous familiarisez avec l’application, vous pouvez la télécharger et vous aurez accès au programme « 7 days of Calm » gratuitement, constitué de 7 méditations offrant les principes de bases. Si vous y allez pour le forfait mensuel (12.99$/mois), vous aurez accès à une variété de programmes vous permettant d’approfondir votre pratique tout en répondant à votre intention (stress, focus, anxiété, gratitude, joie, estime de soi, insomnie, méditer en marchant, le non-jugement, etc). Pour les parents qui veulent initier leurs enfants, il y a aussi le programme « Calm Kids » et pour ceux qui aiment suivre leurs statistiques, Calm offre aussi un très bon suivi de nos activités.

2. HEADSPACE

Pour 12.99$ par mois, Headspace nous apprend comment méditer. C’est une des applications les plus populaires, comme elle est idéale pour les débutants, mais également pour ceux qui méditent depuis longtemps ou qui ont un besoin en particulier. Par exemple, elle comprend une variété de méditations selon nos besoins (travail, sommeil, enfants, stress, anxiété, concentration, etc.

3. PETIT BAMBOU

Petit Bambou offre une grande variété de méditations en français. Elle est complète et très simple à comprendre. C’est l’application idéale pour les débutants, comme elle offre en prime des films d’animations qui expliquent les principes de la méditation (par exemple, observer nos pensées comme si c’était des bulles de savon). On peut télécharger l’application gratuitement et avoir accès au programme « découverte ». L’abonnement mensuel est à 6.99€ et offre plus de 300 méditations guidées, sur une variété de thème.

4. INSIGHT TIMER

Pour ceux qui médite en silence ou avec une ambiance sonore et qui désirent simplement avoir un outil pour méditer, cette application est gratuite et très efficace. On peut y choisir la durée, l’ambiance sonore et le type de son de cloche qui nous avisera que notre méditation est terminée.

5. OPRAH & DEEPAK’S 21-DAY MEDITATION EXPERIENCE

Oprah Winfrey et Deepak Chopra offrent gratuitement quelques fois par année un programme nommé « 21-Day Meditation Experience » (elles sont aussi traduites en différentes langues, dont le français). Les thèmes sont variés : Perfect Health, Creating Abundance, Make every moment matter, Hope in uncertain times, etc. C’est une excellente façon de se donner une discipline dans sa pratique, comme nous avons 3 jours pour faire la méditation du jour, par la suite elle n’est plus disponible. C’est aussi une belle façon d’approfondir un thème, comme on le décortique pendant 21 jours. À chaque jour, la séance est sur un sujet relié au thème principal. Chaque méditation débute par une réflexion d’Oprah et ensuite, Deepak Chopra offre un enseignement de nature spirituel et nous propose de méditer avec un mantra en sanskrit. Par la suite, une ambiance sonore accompagne notre méditation, jusqu’au son de la cloche, nous indiquant la fin. J’ai beaucoup appris à travers ces réflexions et enseignement, et ça m’a permis de me questionner sur mes gestes et mon style de vie. Si vous avez manqué des « 21-Day Meditation Experience » ou que vous voulez les refaire, vous pouvez les acheter en ligne.

Pour terminer, je vous recommande aussi l’application gratuite RespiRelax+, qui n’est pas une application pour méditer, mais bien pour apprendre à respirer et gérer notre stress. Cette application nous aide à atteindre la cohérence cardiaque, c’est-à-dire de mettre notre cœur et notre respiration sur la même fréquence. En plus d’offrir un apaisement immédiat et de s’ancrer dans le moment présent, cet exercice permet de diminuer l’anxiété, les douleurs, l’hypertension, la prise de poids et les risques accidents cardio-vasculaires. C’est très simple, on inspire en suivant une bulle qui monte, et on expire lorsqu’elle redescend, ce qui nous permet de respirer 6 cycles complet par minute.

Bonne méditation! Stéphanie