50 lieux pour se ressourcer en nature au Québec

Écrit par

Joanie Lacroix

Fondatrice de Pastel Fluo

Dernièrement, je partageais à la communauté de Pastel Fluo que pour mon anniversaire, j’avais demandé à mon amoureux du temps seule. Du temps juste à moi, dans le bois, pour lire, méditer, faire du yoga, créer, dormir, aller marcher en forêt et contempler. Du ME-TIME, loin du bruit et des responsabilités, pour faire le plein de zénitude et de qui me fait du bien. Tsé.. juste quelques jours où je pourrais choisir à chaque seconde de faire ce qu’il me plaît à MOI. Awwww! Pour une maman d’un bébé qui vient tout juste d’avoir un an, croyez-moi, c’est le rêve comme cadeau de fête! 🙂 Lors de ma première journée de ressourcement, je me suis dit que je n’étais certainement pas la seule à rêver de ça, mais qu’un des freins est souvent de ne pas savoir où aller pour s’isoler de la routine quotidienne. J’ai donc eu le flash de vous demander à vous, belle communauté, de me partager vos endroits de prédilection confortables et ressourçant, mais pas trop dispendieux (afin que ce soit accessible à la plupart d’entres-nous), pour aller se ressourcer seul.e, au coeur de la nature. Merciiiiii tellement de la générosité de vos partages et de votre enthousiasme face à cette initiative! Wow! La force de la communauté n’est-ce pas! 🙂 

Vous retrouvez donc ici une PETITE BIBLE de tous ces lieux magiques que vous m’avez partagés! Vous pourrez ainsi vous y référer à chaque fois que vous ressentirez le besoin de prendre du temps en nature pour prendre soin de vous! N’hésitez pas à partager ce lien à toutes les personnes à qui ça pourrait faire du bien! Sur ce, je vous souhaite un magnifique temps de repos! ❤️😇 Joanie

(Petite note : le lien de chaque site web est dans le titre du lieu)

LIEUX POUR SE RESSOURCER DANS LES LAURENTIDES

CENTRE KIO

Kio-o est un centre de ressourcement unique, situé au cœur d’un domaine de 125 acres dans les magnifiques montagnes des Laurentides, à environ 100 km de Montréal à Sainte-Lucie des Laurentides. L’atmosphère calme, le lac privé, la vue splendide de la falaise, la montagne et les sentiers font de l’endroit un lieu d’une beauté exceptionnelle qui incite au calme et à la détente profonde. Le silence, l’air pur de la montagne et le contact direct avec la nature sont des sources d’inspiration continuelles.

TOITS DU MONDE

Nichés au cœur des Hautes Laurentides près du Grand Lac Nominingue, nos hébergements vont vous surprendre par leur originalité. De la cabane dans les arbres à la yourte en passant par la maison de hobbit, tout est envisageable aux Toits du monde!

POISSON BLANC

Le Parc régional du Poisson Blanc vous propose de l’hébergement en forêt avec un toit. Un hybride entre un microrefuge, une minimaison et du glamping. Les microrefuges du parc offrent une expérience unique d’immersion autonome en nature au bord du magnifique réservoir du Poisson Blanc.

L’AUTRE VERSANT

Vous y trouverez un espace nature inspirant, privé et facilement accessible, pour y trouver toutes les conditions favorables à votre développement personnel.

LES CONIFÈRES

Hébergement, café, jardin et espace événementiel niché entre forêt, lacs et montagnes à Saint-Adolphe-d’Howard au coeur des Laurentides.

AU BOL D’AIR PUR

L’éco-lieu de Bol d’air pur vous appelle à la découverte du Vivant, avec son site de 480 acres, d’une nature exceptionnelle, sauvage et généreuse. Une invitation à se déconnecter de la vie urbaine et se ressourcer, en toute saison. Bol d’air pur propose un séjour sur mesure pour que vous puissiez prendre soin de vous, en logeant dans un éco-gîte au cœur de la forêt, tout en proposant des activités de méditation et de ressourcement vous sont offertes. En plus, ce lieu est un OBNL.

CHAUMIÈRE FLEUR SOLEIL

Située au coeur d’une forêt luxuriante à Val-David dans les Laurentides, la Chaumière Fleur Soleil est un centre d’enseignements, de soins holistiques et de ressourcement pour les co-créateurs d’un monde meilleur.

TERRA PERMA

Terra Perma est une communauté résidentielle et d’éco-entrepreneurs, dont la mission de Terra Perma est de préserver l’habitat naturel et de promouvoir le développement durable en faisant notamment la promotion de la permaculture traditionnelle et novatrice. Vous pouvez y réserver une habitation seule, comme une yourte ou une tiny house. Vous pourrez aussi agrémenter votre visite en forêt en réservant un massage relaxant, un traitement shiatsu, ou en participant à un des cours ou ateliers proposés sur le site, au Centre de Bien-Être.

LIEU MAGIQUE PRÈS DE LA RIVIÈRE ROUGE 

Une abonnée nous partage la sérénité d’aller faire un tour à la Rivière Rouge à Labelle, où il y a un stationnement gratuit, situé tout près d’une plage de sable magnifique. L’endroit idéal si vous avez envie de vous ressourcer le temps d’un journée. 

COUVENT VAL-MORIN

Le Couvent c’est deux lieux de rencontre exceptionnels en pleine nature et en bordure du lac Raymond, à moins d’une heure de Montréal. L’un, La Villa du Lac, qui a été la résidence d’été d’une congrégation religieuse de 1954 à 2013, et l’autre, Le Havre du Rocher, un B&B des années 40 jusqu’aux années 2000. Vous pouvez autant les louer et les occuper en exclusivité avec votre organisation, votre famille ou vos amis, ou encore y louer une chambre pour y séjourner seul(e).

LIEUX POUR SE RESSOURCER EN ESTRIE / CANTONS DE L’EST

ERMITAGE WARDEN

Un séjour à l’ermitage constitue une circonstance exceptionnelle de vivre, pour soi-même, une expérience humaine unique permettant de se sortir du tourbillon ambiant de la vie ordinaire. Par la même occasion, de se donner une chance de se déconnecter de tous ces écrans numériques qui ont tendance à nous envahir l’esprit, dans une retraite silencieuse. En plus, ce que j’aime de ce lieu, c’est qu’il vous permet de payer selon votre niveau revenu.

LAÖ CABINES

LAÖ CABINES c’est un hébergement écotouristique insolite tout confort, une chambre d’hôtel entourée d’arbres et d’animaux sauvages, ouvert à l’année. Une randonnée en sentiers, un moment de détente dans la zone Ö ou la lecture d’un bon roman au coin du feu, tout ça est là, juste pour vous, votre couple, votre famille!

AU DIABLE VERT

Situé dans un décor enchanteur, vous y retrouverez plusieurs refuges perchés dans les arbres, des refuges rustiques, des emplacements de camping isolés, et des appartements montagne de luxe.

AU TOURNANT DU COEUR

Situé dans un ancien centre de retraite et de méditation dans le massif des Monts Sutton, ce lieu offre un lieu entièrement dédié à servir les processus collectifs et individuels de cheminement dans la voie de la Conscience. Un centre de ressourcement dédié aux retraites de groupes et individuelles.

AUX CINQ SENS

Hébergement et camping rustique en forêt, offrant des yourtes, mini-maison-chalet, tentes-hamacs, tente et van life. À quelques pas du lac Mégantic, Aux Cinq Sens propose un lieu de ressourcement sur un site écoresponsable  disposant d’une généreuse offre: yourte chaude à votre arrivée, bois, lumières led et propane fournis, équipements de cuisine, dégustation d’un produit à l’érable, accès aux sentiers et ruisseau, aire de feu et participation à l’expérience «Rencontre avec l’esprit de la forêt» pour tous les séjours incluant un guide-animateur, pause inspirante au ruisseau ou au tipi avec prestation de tambour ou flûte.

CENTRE L’ARC-EN-CIEL

L’Arc-en-ciel se consacre à accompagner et soutenir les personnes en recherche de mieux-être, en quête de sens et en crise spirituelle. Il offre des ateliers, des retraites, des formations, de l’accompagnement individuel et un lieu de ressourcement en pleine nature.

ERMITAGE EN NATURE

L’Ermitage en Nature est un espace de ressourcement et de créativité dont les installations en forêt permettent d’accueillir des individus qui souhaitent s’offrir une retraite en nature sauvage (forêt et champs de 111 acres) dans une cabane rustique ou dans une yourte ou à de petits groupes pour des événements d’une journée. Vous aurez aussi accès à un sauna sec. En plus, ce que j’aime de ce lieu, c’est qu’il vous permet de payer selon votre niveau revenu.

SPA EASTMAN

Niché au cœur d’un paisible domaine de 326 acres avec vue sur le mont Orford, le Spa Eastman offre une expérience reposante et ressourçante complète de santé holistique dans un décor enchanteur. Une membre de la communauté recommande particulièrement « la cabane de l’Hermitage », qui est reculée, isolée, rustique et à la fois confortable, offrant un accès à tous les services du Spa Eastman et à sa délicieuse nourriture.

AUBERGE DU RENOUVEAU

Dans un décor mouvant entre ciel et forêt, au cœur des montagnes de la région de Sutton, la propriété représente 47 acres de forêts et d’espaces verts qu’on parcourt et dont on s’imbibe pour un réel ressourcement du corps et de l’âme. Vous y trouverez un étang pour vous y baigner, des animaux de la fermette offrant une présence généreuse et sympathique. Que ce soit pour y séjourner seul.e, en couple ou en groupe, ce lieu offre un espace en toute simplicité et sérénité.

HUTTOPIA

Pour ceux et celles qui ne désirent pas se sentir isolés ou qui veulent vivre une expérience de camping « de luxe »,  Huttopia propose des tentes installées sur des plateformes de bois. Vous avez aussi la possibilité d’apporter votre propre tente ou de louer un chalet en bois. Par contre, il faut savoir que les tentes et les chalets sont assez grands et accueillent habituellement 4-6 personnes. Sur place, vous y trouverez une aire commune avec une piscine extérieure, un bar-grill-pizzéria et une salle de jeux, ce qui en fait un lieu majoritairement destiné pour les familles, mais qui peut aussi convenir pour vivre un séjour en solo.

YOGA SALAMANDRE

Un havre de paix en pleine Nature, qui se veut un lieu de ressourcement et de découverte facilitant l’ouverture du coeur et de l’esprit en conscience, pour ancrer de belles transformations dans son quotidien. Communauté éco & socio­responsable, c’est un espace de partage et de rencontre où le yoga, l’éveil des sens et la créativité sont au centre des séjours. Lieu majoritairement destiné pour des retraites, vous pouvez aussi y séjourner seul.e.

ENTRE CÎME ET RACINE 

Ce lieu offre 14 écogîtes ainsi que nos terrains de camping rustiques favorisant la détente, l’évasion et un contact unique avec la nature. C’est une invitation à décrocher, se ressourcer en toute saison sur un domaine forestier de 175 âcres, à proximité de Magog (1h de Montréal).

LIEUX POUR SE RESSOURCER EN MONTÉRÉGIE

DOMAINE POURKI

Uniquement accessibles en canoë, le Domaine Pourki offre des tipis «flottants» (installés sur des quais). Chaque installation possède ses propres matelas et une toilette sèche. Vous pouvez également profiter d’une table de piquenique et d’un barbecue situés tout près.

FLOTEL

Offrant des hébergements éco-responsables, uniques et expérientiels, flottants ou sur terre, vous pourrez vous y ressourcer en nature, en plus d’avoir accès à une gamme complète d’activités.

LIEUX POUR SE RESSOURCER DANS LANAUDIÈRE

LES PIEDS SUR TERRE

Vous recherchez l’immersion totale dans la nature? Les pieds sur terre offrent des hébergements insolites et écologiques (tipi, tiny house, bulle pour dormir sous les étoiles, micro-maison perchée dans les arbres)  à 45 minutes de Montréal, qui intègrent autant la fantaisie que le confort.

SATORI, L’EXPÉRIENCE MIEUX-ÊTRE

Satori, L’expérience Mieux-Être offre un terrain de jeux de 9.5 millions de pieds carrés à tous les passionnés de plein air. Nous vous offrons une forêt diversifiée, de magnifiques ruisseaux et d’impressionnants caps rocheux, ressourcement assuré! Les hôtes sont exceptionnels, et il y a une mini habitation que vous pouvez louer pour un moment magique avec vous-mêmes.

KABANIA

Kabania est un site d’hébergement écotouristique en plein cœur du parc régional de la Forêt Ouareau. Que ce soit dans une cabane sur pilotis ou dans une «cabanita» perchée dans les arbres, vous passerez un séjour de rêve… là où le temps s’arrête!

LES COCONS

Un cocon au milieu de 650 000 pieds carrés de forêt privém mixte perchée sur une colline, deux cocons : la maison de Simon et Kristia, propriétaires du terrain, et un petit chalet à louer. Le troisième bâtiment, c’est une grange. Des arbres à perte de vue. Le son d’une chute d’eau au loin, d’une variété impressionnante d’oiseaux et du vent dans les arbres. Pas un (autre) voisin en vue. À 15 minutes de marche, une belle rivière coule. À quelques pas, un des plus beaux spas de Lanaudière. Un espace de recul. De La paix. La vraie.

KINA8AT

Kina8at est un organisme à but non lucratif et un centre situé en forêt, dont la mission est de transmettre les cultures et les traditions autochtones pour les générations futures, dans un esprit de réonciliation, de guérison et de rapprochement entre les peuples. Les co-fondateurs de Kina8at sont deux invités « coup de coeur » du podcast de Pastel Fluo (épisode 6), Dominique Rankin (Chomis) et Kokom Marie-Josée Tardif. Ce lieu offre deux dortoirs pouvant accueillir 20 personnes, et ne multitudes d’activités et de stages de ressourcement issus des traditions autochtones, dont le rituel du feu sacré et du matato (loge de sudation). Pour avoir personnellement vécu une retraite transformatrice avec Chomis et Kokom, je ne peux que vous recommander fortement cette immersion, au coeur de la sagesse autochtone!

LIEUX POUR SE RESSOURCER À QUÉBEC / CHARLEVOIX

REPÈRE BORÉAL

Repère Boréal offre la location de petites habitations en nature sous forme de microchalets et de refuges. Orientées vers la nature et l’architecture moderne d’inspiration scandinave, les habitations offrent tout le nécessaire pour revenir à l’essentiel dans le confort. Au cœur de Charlevoix, les multiples attraits à proximité sauront vous séduire. Sentiers pédestres et de raquette, près du Casino de Charlevoix, des plages, musées, restaurants ou encore notre zone spa gratuite, impossible de vous ennuyer!

LE TEMPLE SANCTUAIRE

Un espace sacré pour se connecter à SA nature, à la nature et à la communauté. Le lieu offre des retraites, formations, ateliers de yoga et bien-être, afin de prendre soin de soi dans un écosytème holistique, mais il offre aussi la possibilité de venir y séjourner pour une retraite en solo pendant la semaine ou lorsqu’il n’y a pas de retraites et formation à l’horaire.

LE MONASTÈRE DES AUGUSTINES

Si vous êtes à la recherche de quiétude et de paix en plein cœur de la ville de Québec, faites un tour du côté du Monastére des Augustines. L’édifice restauré offre des chambres pour une personne qui se veulent une véritable invitation au confort et à la relaxation. Le Monastère des Augustines, un havre patrimonial authentique de santé et de mieux-être avec atelier, spa, musée, restaurant et hôtellerie au Québec. Le Monastère des Augustines occupe les ailes anciennes du monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec (1639), qui est à l’origine du premier hôpital en Amérique, au Nord du Mexique.

CENTRE DE L’HÊTRE

Centre de ressourcement situé dans les montagnes de Lac-Beauport, à seulement 25 minutes de la ville de Québec. Vous pouvez y faire le plein de nature en vivant l’expérience de l’hébergement dans un dôme ou une yourte.

LES CABINES BLEUE VERTE

Chalet rustique de type mini-maison accueillansts, confortables et abordables, à deux pas du fleuve Saint-Laurent, où vous pourrez y admirer un sanctuaire d’oiseaux.

CHEZ LES BERGERONS

Sous la charpente d’un grand chalet suisse, cet établissement propose cinq chambres aux couleurs de l’arrière-pays. Le chalet peut aussi être loué au complet à des groupes ou à des familles. Le lac Sainte-Marie, son ruisseau enchanteur et sa chute ainsi qu’un spa sauront vous faire vivre un séjour inoubliable!

AUBERGE TRIANGLE D’ÉTÉ

L’Auberge Triangle d’été propose des chambres confortables et minimalistes, décorées avec le plus grand soin dans le respect de l’environnement. Vous pourrez aussi y trouver des résidences d’artiustes et y faire des cours de yoga. Le Triangle d’été est aussi un foyer de projets axés sur le développement durable, artistique et conscient dans un lieu magique : l’Île d’Orléans.

LIEUX POUR SE RESSOURCER EN OUTAOUAIS

RETRAITE DE MÉDITATION VIPASSANA

Si vous désirez vous immiscer dans une véritable retraite méditative, le Centre Vipassana du Québec offrant des retraites de 10 jours de méditation en silence, situé sur un site vaste et remarquable, dans une grande vallée paisible entourée de forêt. Plusieurs méditants témoignent de l’effet transformateur de la ma méthode de méditation Vipassana, dont la finalité est de “vivre en paix et en harmonie”, en passant par la recherche de l’équilibre.

CENTRE DE VIE 

Le Centre de Vie est un centre d’hébergement en pleine nature, dédié à la santé, au repos et au ressourcement, offrant 216 acres de champs et de forêt, agrémenté de plusieurs sentiers de marche (ou de raquette en période hivernale) vous permettant de vous imprégner de la nature environnante et de découvrir notre cadre enchanteur. Des cures de jus et monodiètes sont également disponibles au besoin.

LIEUX POUR SE RESSOURCER DANS EN MAURICIE

LE BALUCHON ÉCO-VILLÉGIATURE

Si vous êtes à la recherche d’un lieu confortable, voir assez luxueux, offrant une multitude d’activités en nature et un spa nordique, vous aimerez séjourner au Baluchon éco-villégiature. Récipiendaire de plusieurs prix de développement durable, ce lieu se distingue par son caractère écologique, mais également grâce à sa cuisine gourmande ainsi qu’au majestueux territoire vous permettant d’y pratiquer une tonne d’activités de plein air!

MICRO REFUGES DU CAMPING MAURICIE

Un endroit paisible qui offre des micro-refuges équipés et minimalistes et des terrains avec et sans services, pour y installer votre propre tente ou VR, au coeur d’une forêt dense et montagneuse, voisin du parc national de la Mauricie, à Saint-Jean-des-Piles.

LIEUX POUR SE RESSOURCER DANS LE CENTRE-DU-QUÉBEC

DES RACINES ET DES AILES

Dans le centre du Québec sur le bord de la rivière Nicolet, cet espace de ressourcement a pour mission de vous aider à ouvrir vos ailes et déployer votre plein potentiel. Ce lieu offre ainsi des enseignements du Yoga, de l’Ayurvéda, de la Chirologie, du Chamanisme et des Soins énergétiques, afin de descendre en vous-même et prendre soin de manière appropriée à votre unicité.

LIEUX POUR SE RESSOURCER AU LAC ST-JEAN

PARC AVENTURES CAP JASEUX

Endroit de prédilection pour les amants de la nature, le Parc Aventures Cap Jaseux offre une gamme variée d’activités de plein air et d’écotourisme. Situées dans le parc d’aventure Parc Aventure Cap Jaseux, ces dômes en verre offrent une vue imprenable sur le Fjord pendant le jour, et sur le ciel étoilé la nuit venue. Idéal pour un moment de reconnexion à soi et à la nature.

LIEUX POUR SE RESSOURCER À MONTRÉAL

JARDIN BOTANIQUE

Une abonnée nous recommande de s’y rendre tôt le matin pour écouter la nature se réveiller et y faire le plein de zénitude, quand on ne peut avoir accès à la nature.

LES BERGES DE VERDUN

Une autre abonnée nous partage son lieu de prédilection, à quelques minutes à peine du centre-ville, où se trouve une magnifique promenade riveraine de 15 km avec de beaux grands arbres sur le bord du fleuve. Cette oasis d’eau et de verdure offre un peu de calme et de quiétude, avec sa piste cyclable et ses sentiers pédestres, ses nombreux parcs et espaces verts qui s’y succèdent.

LIEUX PRIVÉS À LOUER « COUPS DE COEUR » DE LA COMMUNAUTÉ! 

REFUGE DES SOMMETS (Notre-Dame-des-Bois, Estrie)

Camp rustique à louer à 1 min du Parc du Mont-Mégantic (secteur de l’observatoire), au coeur de la réserve de ciel étoilée !

AU BONHEUR CHAMPÊTRE (Valcours, Cantons-de-l’Est)

Un chalet rustique, propre et confortable, avec éclairage solaire et toilette sèche écologique à l’extérieur. Il y a aussi une douche extérieure avec eau chaude qui est accessible derrière la maisonnette sauf en hiver. Le terrain est à couper le souffle et la forêt permet des belles grandes marches. Les champs sont à perte de vue et les couchers de soleil sur les champs à perte de vue sont magnifiques. Une intimité assurée, dans un décor enchanteur des Cantons-de-l’Est. Un beau bonus : vous pouvez aussi y amener vos animaux domestiques qui pourront en profiter avec vous.

LA YOURTE MAÏKANA (St-Paul-de-l’Île-aux-Noix, Montérégie)

À moins de 45 minutes de Montréal, sur le bord de la rivière Richelieu, la Yourte Maïkana peut être louée pour une retraite seule ou en groupe, pour une activité d’entreprise de type « teambuilding » ou un « brainstorming ».

MINI-REFUGE AU BORD DE LA RIVIÈRE (Notre-Dame-de-la-Merci, Lanaudière)

Ce mini-refuge est situé derrière la maison des propriétaires, dans un secteur paisible de Notre-Dame-de-la-Merci, à proximité du parc de la Forêt Ouareau, où des kilomètres de sentiers sont accessibles, dont le Sentier national et le sentier des Murmures, qui longe la rivière Ouareau. 

LA YOURTE SOW (St-Côme, Lanaudière)

Située sur un terrain boisé de 60 000 pieds carrés, la yourte est l’endroit parfait pour se ressourcer et reconnecter avec la nature ambiante. Expérience de glamping complète, la yourte est équipée pour votre confort, tout en demeurant rustique (Pas d’eau courante ni d’électricité, mais tout est fonctionnel). Vous pourrez profiter d’un séjour à écouter la nature, faire des randonnées, relaxer et observer les étoiles à travers le dôme. La yourte est le projet personnel de la propriétaire, qui a décidé de l’ouvrir au public pour que tous et toutes puissent avoir accès à ce merveilleux espace.

AUTRES IDÉES

FAIRE DU CAMPING

Faire du camping dans un des parcs de la SEPAQ ou un des Parcs Régionaux du Québec, offrant des lieux ressourçants en nature à faible prix, où vous pourrez profiter des plages, méditer, faire du kayak, faire des randonnées pédestres, lire un bon livre sur le bord du feu de camp, etc. 

ALLER DANS UN MONASTÈRE OU UNE ABBAYE

Au Québec, plusieurs monastères et abbayes proposent des retraites silencieuses favorisant une reconnexion spirituelle, tout en offrant un cadre propice au rapprochement avec la nature. Ces lieux d’ermitage accueillent, avec chaleur et hospitalité, les croyants et les non-croyants en quête de sérénité, de solitude et d’enracinement. Les retraitants y vont d’abord et avant tout avec un esprit d’introspection, de calme et de méditation. Voici quatre coups de coeur situés au Québec : Abbaye de Saint-Benoît-Du-Lac (Cantons-de-l’Est), Abbaye Val-Notre-Dame (Lanaudière), Abbaye Cistercienne Notre-Dame-De-Nazareth (Montérégie) et le Monastère Notre-Dame-De-Mistassini (Saguenay-Lac-Saint-Jean)

PRENDRE L’AVION JUSQU’À VICTORIA

Une abonnée nous parlait que Victoria, en Colombie-Britannique est son lieu de prédilection lorsqu’elle ressent le besoin de se ressourcer. S 

YOGA ATTIC (Ottawa)

Une autre abonnée nous partageait son endroit de rêve situé à Ottawa, un lieu idéal pour celles qui habitent en Ontario ou dans la région de l’Outaouais.

En terminant, je vous partage mon truc pratico-pratique qui me permet de vraiment RIEN FAIRE pendant mes journées de ressourcement. Je prépare à l’avance une multitude de jus frais et des légumes, sauce et protéines que je mets dans des pots mason, et je mange ainsi des « buddha bols » qui varient selon mes envies. Pour les sauces, si vous n’avez pas envie de les préparer, je vous suggère fortement de vous procurer quelques sauces Aux Vivres vendues en épicerie bio. Elles sont délicieuses et elles vous offriront un goût différent d’un repas à l’autre. C’est particulièrement pratique lorsque vous louez un endroit qui n’a pas de cuisine. Vous aurez ainsi besoin que d’un frigo!

J’espère profondément que cet article vous permettra de faire le plein de vous-même et de cette belle nature qui nous entoure! Et rappelons-nous que ces quelques jours en solo seront tout aussi bénéfiques pour nous-même que pour nos conjoint.es et enfant.s, car après avoir pris du temps pour prendre soin de soi, on revient le coeur léger, on est serein, ce qui nous permet d’être encore plus présent et disponible de corps, de coeur et d’esprit avec ceux qu’on aime.