Écrit par
Joanie Lacroix
Dans le domaine du yoga, de la spiritualité et du développement humain, on ne peut plus passer à côté du système des chakras. Le terme « chakra » est un mot sanskrit qui signifie « roue » et il indique un point d’intersection où se rencontrent le corps et l’esprit. Les chakras sont des centres d’énergie, des sortes de petits vortex, dans lesquels l’énergie vitale circule. Ils relient donc notre corps physique et ses émotions aux dimensions plus subtiles, et sont des lieux d’échange entre l’énergie humaine et l’énergie universelle. Certains les appelle aussi « lotus », car ils symbolisent les pétales de cette fleur sacrée des traditions spirituelles orientales, qui peuvent parfois être ouvertes, fermées, mourantes ou en pleine floraison, selon l’état interne de l’individu et les émotions vécues. Ils réagissent donc selon les aspects de la personnalité d’une personne ou bien en fonction d’une situation venant l’affecter. Les chakras sont des portes d’entrée et de sortie pour les énergies. Ils viennent donc faire le lien entre le corps et les émotions. C’est une des meilleures façons de valider comment nous allons dans notre vie de tous les jours, et de cheminer en se développant personnellement.
Avant d’aller plus loin, clarifions ce qu’est l’énergie. De chaque personne, de chaque chose et de chaque être vivant émane un champ électro-magnétique produit par les processus biologiques du corps. Dans la dimension subtile, tous ces champs entrent en relation et forment un centre d’informations organisées. De bien comprendre et d’affiner notre ressenti par rapport à l’état de nos chakras nous permet d’être en communication avec tout ce qui nous entoure et donc de « télécharger » l’information du monde spirituel, via notre système endocrinien. Bien que le corps physique soit en quelque sorte le véhicule de la conscience, tout ce qui nous entoure est fait d’énergie, et par conséquent, chaque action et pensée transmettent de l’information. Les chakras font donc le pont entre ce centre d’informations de la dimension subtile et le corps physique et mental de chaque être humain.
Notre corps comporte plusieurs points d’énergie, comme la médecine orientale le démontre depuis siècles. Ces points d’énergies se regroupent par ailleurs en sept centres énergétiques principaux, situés le long de notre colonne vertébrale, appelée sushumna. Cette colonne est un canal qui intègre et connecte chacun des chakras. On pourrait la comparer à une autoroute, le long de laquelle voyagent ces énergies. Pour mieux comprendre, on pourrait imaginer que la sushumna transporte l’énergie qui est reçue du « producteur » (la conscience pure, que certains nomment aussi Dieu, la Source, l’intelligence divine, etc.) et est transmise dans le corps énergétique au « consommateur », qui est l’individu mental et physique que nous sommes. Le premier chakra est le « chakra racine », situé au bas de la colonne vertébrale, près du coccyx. Il se rapporte à la terre et l’importance d’être bien enraciné. Le chakra le plus élevé est le « chakra couronne », situé au-dessus de la tête. Celui-ci est relié à la conscience, à la partie spirituelle qui nous habite. Bien que chaque chakra ait un rôle bien précis, ils sont tous constamment en interaction et ne peuvent être séparés.
Ce peut être difficile d’intégrer ces connaissances, car on a tendance à « mentaliser » tout ce qu’on apprend. Bien que l’énergie soit perceptible, elle n’est pas tangible, voir invisible pour la plupart des gens. La seule façon d’entrer en connexion avec notre corps énergétique et de ressentir l’état de nos chakras se fait en y portant une attention focalisée. La clé est donc de prendre le temps de se « déconnecter », de faire silence, d’entrer en connexion avec nous-même, avec notre ressenti et de revenir dans le « ici » et « maintenant ». Bref, d’être pleinement présent, de corps et d’esprit.
La plupart des gens ont ressenti à un moment où l’autre dans leur vie l’état de leurs chakras, sans le savoir consciemment. Voici quelques exemples concrets permettant de faciliter la compréhension de ce ressenti. On peut ressentir le cinquième chakra, le chakra du coeur, lorsqu’un événement nous transporte et nous élève, et qu’on a la sensation de flotter, de s’élever. Je me rappelle d’un show extérieur au Parc Jean-Drapeau de Radiohead il y a plusieurs années. Au moment où Thom Yorke chantait Fake Plastic Tree, c’était la finale des feux d’artifices de La Ronde. C’était magique, on était tous transporté dans un état de grâce! Ça vibrait au niveau du coeur. On peut aussi ressentir notre cinquième chakra lorsqu’on éprouve soudainement de la compassion pour quelqu’un, ou lorsqu’on réalise à quel point on aime une personne. On sent alors notre coeur s’ouvrir, une sensation de chaleur, une sorte de pétillement au niveau du coeur. La plupart des gens ressentent aussi très facilement le troisième chakra (plexus solaire), lorsqu’ils ressentent du stress ou de la peur. Ça se ressent par des maux de ventre, semblable à des crampes, mais qui ne sont pas liés à un mal physique. On peut le ressentir au niveau du système nerveux, dans le ventre, juste au-dessus du nombril.
En s’allouant un moment et en portant une attention focalisée sur chaque zone du corps liée aux chakras, ce sera rapidement facile de savoir si cette zone doit être revitalisée, libérée ou détendue. L’idéal est de méditer une dizaine de minutes avant, ce qui permettra à l’esprit de faire le vide, et d’entrer dans un calme profond. Un autre outil est d’examiner les interactions qui se manifestent dans la vie quotidienne qui peuvent être liées à un chakra en particulier. On peut aussi tout simplement se poser la question suivante : « Quel changement puis-je apporter dans ma vie, ou que puis-je faire pour moi-même, maintenant que je sais que ça ne va pas à tel niveau? » Est-ce que je dois ralentir, diminuer mes heures de travail, manger mieux, faire plus d’exercices physique, accepter telle situation qui se présente plutôt que de la résister, investir plus de temps dans telle relation, etc.
Chaque chakra vient s’allier avec divers éléments de notre vie intérieure. Plus nous sommes conscient de ce qui nous habite intérieurement, que nous observons nos « patterns » émotionnels, que nous faisons attention à notre corps et que nous nous libérons de blessures passées, plus l’énergie circule librement à travers eux. Le fait de porter attention et de constater que tel ou tel chakra a besoin d’être harmonisé nous donne plusieurs indicatifs sur les aspects de notre vie qui ont besoin d’être travaillés. Les chakras peuvent être revitalisés grâce à différents exercices, le yoga, la méditation, les méthodes de guérison. Il y a aussi des questions bien précises que l’on peut se poser tout dépendant du chakra ciblé (voir les articles sur chacun des chakras)
En intégrant ces connaissances, on peut donc apprendre énormément sur nous-mêmes et enrichir notre croissance personnelle, en plus de développer une meilleure vitalité physique et mentale.
C’est très difficile de résumer le système des chakras, car il y a tant à savoir et à explorer, nous permettant d’accéder à une meilleure connaissance et conscience de nous-mêmes. Chaque être humain a une personnalité et une histoire bien différente. L’ouverture et l’harmonisation des chakras prend du temps, de la clarté, de la conscience et du travail sur soi. Afin de pouvoir être en mesure de les aborder en profondeur et de faire un véritable travail sur soi, Pastel Fluo y consacrera un article sur chacun d’entre eux.
Vous êtes sur le point d’entreprendre un véritable voyage à l’intérieur de vous-mêmes. Un voyage à travers votre vie, à travers votre propre réalité, à travers les mondes qui vous entourent. Et ce voyage est sans fin, car il est en constante évolution, tout au long de votre vie.
Namaste,
ARTICLE EN LIEN : COMPRENDRE ET HARMONISER SES CHAKRAS : MULADHARA (1er chakra)
SOURCES & INSPIRATIONS :
-
TED talk « Landed, back to the body« , où Lisette Thooft parle de l’importance de développer une conscience du corps, particulièrement aux trois premiers chakras. Disponible sur l’application TED, ou sur la chaîne YouTube TEDx Talks.
-
Anodéa Judith. Les Chakras, roues de la vie. Pour vivre sereinement l’amour, la sexualité et les rapports avec les autres, et retrouver le bien-être du corps et de l’esprit, Macro Éditions, 2015.
-
Coulombe, Caroline. Présence, la voie de la lumière, Éditions Caroline Coulombe, 2015.
-
Saradananda, Swami. Chakra Meditation: Discover Energy, Creativity, Focus, Love, Communication, Wisdom, and Spirit, Watkins Media, 2011.
-
Pond, David. Chakras for Beginners : A Guide to Balancing your Chakra Energies, Llewellyn Publications, 1999.
-
Alcantara, Margarita. Chakra Healing : A Beginner’s Guide to Self-Healing Techniques that Balance the Chakras, Kindle edition, 2017.