Écrit par
Monique Laura et Sandrine Galley
Il y a des épreuves dans la vie qui demandent tout un chemin de Compostelle pour qu’un jour, l’on puisse se sentir guéri. Nous sommes deux femmes qui avons vécu une épreuve commune malheureusement très taboue dans notre société : l’inceste.
Trop longtemps dans nos vies respectives, nous l’avons repoussée sous le tapis, car ça faisait trop mal de visiter ces souvenirs sombres de notre enfance : c’est ce que l’on appelle le déni traumatique. Heureusement, des vagues de dénonciations ont eu lieu au cours des dernières années, permettant aux victimes d’abus sexuels de déposer leur vécu et d’exposer les actes abusifs des agresseurs. Mais de tous les abus sexuels, l’inceste est fort probablement celui dont on entend le moins parler, car les victimes ont beaucoup de difficulté à aller revisiter ce qu’elles ont vécu plus jeune, à lever le déni et à rompre la loyauté familiale par l’ouverture de la parole. Nous en faisions partie…
Aujourd’hui, de par notre témoignage, nous avons envie d’ouvrir la voie par rapport à l’inceste et de faire quelque chose d’utile et de créateur lié à notre passé. Le cœur de notre message est surtout de vous partager qu’il est possible de guérir de l’inceste. Il est possible de se sentir à nouveau libre, et de trouver la vie belle, même après avoir vécu cette terrible épreuve. Pour chacune de nous, c’est lorsque nous avons entamé une démarche de prise de responsabilité de notre vie et de recherche de sens dans notre vécu, que nous avons pu nous reconstruire et guérir en profondeur. Nous sommes convaincues que la Vie nous a mis sur nos chemins respectifs pour s’aider à guérir et à se transformer, mais aussi pour œuvrer ensemble, en accompagnant aujourd’hui d’autres personnes à cheminer vers un mieux-être après l’inceste. C’est essentiel, même vital pour nous, de « Contribuer » à travers cette épreuve et ainsi accompagner ces personnes à travers un chemin de métamorphose dans la bienveillance, l’accueil et le réconfort, tels les ailes du cygne qui se replient sur ses petits pour les envelopper, tout en les laissant libres…
Nous savons aujourd’hui que tout ce que nous vivons comme blessure peut être guérie et transformée en compost pour nous permettre de mieux fleurir par la suite!
La première fois que nous nous sommes rencontrées, c’était lors d’une Constellation Familiale et Systémique, qui est une méthode de thérapie invitant à poser un regard neuf et bienveillant sur sa famille et son histoire, au-delà de ses croyances et de ses traumatismes, afin de voir et comprendre autrement quelles sont les dynamiques cachées. La Constellation Familiale et Systémique nous aide à prendre sa juste place, à rendre à chaque membre de la famille sa juste place pour s’émanciper, et à devenir acteur de sa existence, au-delà de ce qui a pu nous faire mal. Elle aide à dénouer des situations difficiles. Cet outil de nature spirituelle et énergétique permet d’élargir la conscience du Soi, afin de voir les épreuves et les relations humaines d’une toute autre façon. Pour chacune de nous, les Constellations Familiales et Systémiques ont donné lieu à des changements profonds. La vie est devenue plus lumineuse par la suite, car elles nous ont aidées à accepter les épreuves vécues, à les transcender, à mettre de l’amour (pour soi et les autres) à la place de l’ombre, et à bâtir sur ces épreuves et les prises de conscience qui en sont découlées.
Lors de cette Constellation Familiale et Systémique, Sandrine a partagé son parcours de résilience avec pudeur et délicatesse. Un viol, à presque 30 ans avait fait exploser le déni d’inceste vécu plus jeune, de son grand-père maternel, auprès duquel sa mère l’envoyait pendant les vacances scolaires. Au fil du temps, son corps avait développé une pathologie handicapante et douloureuse : l’endométriose. Outre les douleurs infernales, cette maladie l’empêchait d’accéder à son rêve depuis toujours : enfanter. Monique, quant à elle, avait été touchée par son aura de douceur et d’amour, par sa beauté simple, aucunement entachée par la violence de son histoire. Sandrine avait une lumière qui avait donné envie à Monique de la serrer affectueusement dans une étreinte amicale et silencieuse.
Le parcours de Sandrine a fait écho à celui de Monique quelques années plus tard, quand Monique a levé son propre déni : elle avait été violée par son frère à ses 3 ans. Cet événement a marqué inconsciemment toute sa vie du sceau de la maltraitance : sa relation de couple, où elle a connu la violence conjugale, ainsi que des épisodes d’harcèlements à l’école et au travail.
Au bout du chemin, nous avons trouvé la Vraie guérison et un potentiel bien plus immense que toutes les épreuves. C’est ce que nous appelons « Son Super Pouvoir », celui avec lequel chacun de nous est né.
Début 2020, nous avons compris que la Vie nous avait mises sur nos chemins réciproques pour s’aider à guérir de ces traumatismes ensemble. Nous avons alors exploré plus profondément nos outils respectifs (les voyages chamaniques au tambour et les constellations familiales et systémiques), et adapté au traumatisme de l’inceste des techniques de PNL et de visualisation (phrases de rituel, libération émotionnelle des offenses, libération du lien d’attachement, désactivation des émotions négatives, etc) pour aller libérer, l’une sur l’autre, nos derniers blocages et guérir nos dernières séquelles. Au bout de ce processus de transformation, nous nous sommes réappropriées notre alignement, nous avons repris notre place dans tous les domaines de notre vie et notre puissance s’est installée et décuplée. Nous nous sommes mises en marche, il y a très longtemps, juste pour aller mieux… et au bout du chemin, nous avons trouvé beaucoup plus : la Vraie guérison et un potentiel bien plus immense que toutes les épreuves, l’horreur et la souffrance. C’est ce que nous appelons « Son Super Pouvoir », celui avec lequel chacun de nous est né.
Au fil de ces séances, nos deux énergies ont fusionnées et nos canalisations sont devenues de plus en plus puissantes et révélatrices. Faire face à la cause directe de nos problèmes, aller jusqu’au bout en n’ayant pas peur de la regarder droit dans les yeux, nous a enfin permis d’accéder à une libération profonde. Et de façon douce et naturelle, au bout de ce chemin, nous avons eu une intention commune de transmettre le processus de cheminement de résilience aux personnes ayant vécu la même épreuve que nous. Leur partager ce qui avait contribué à nous procurer cette paix, cet amour de la vie, face à l’inceste que nous avions vécu plus jeunes. À travers ces années, nous avions cherché des thérapeutes spécialisés, des associations, des groupes de paroles, des références, mais rien n’avait été plus libérateurs que l’impact de la recherche de sens et l’énergie d’Amour dans nos vies.
Être heureux et goûter à un bonheur profond, c’est possible et accessible à tous!
Nous avons donc créé une page Facebook que nous avons nommé Chemins de Métamorphose de l’inceste. C’est un lieu de bienveillance, d’accueil et de réconfort auquel nous aurions tant aimé avoir accès quelques années plus tôt! Nous l’animons avec des pensées et des contenus inspirants, avec nos lives et ceux avec des spécialistes d’univers différents qui viennent nous partager leurs clés de conscience et de résilience. Nous avons aussi créé un groupe privé Les Étoiles de la Métamorphose pour mieux échanger avec les personnes concernées dans un cocon plus intimiste et privilégié. Il est ouvert autant aux hommes qu’aux femmes, parce que nous pouvons tous être touchés par l’inceste, et c’est d’autant plus tabou chez les hommes.
Nous prenons aussi par la main pendant 6 mois via notre parcours d’accompagnement en ligne « Vivre dans la bienveillance, la joie et le plaisir après l’inceste » des personnes qui ont vécu l’inceste comme nous, et/ou des personnes qui sont le fruit de l’inceste, et aussi les thérapeutes ou praticiens, qui reçoivent souvent dans le cadre de leur activité des personnes concernées par l’inceste. À travers cette épreuve viennent se déposer plusieurs limitations, peurs et schémas de vie répétitifs négatifs, conscients et inconscients. Nous impulsons dans le parcours l’énergie positive et les outils pour que ces personnes puissent traverser le chemin de résilience de l’inceste guidées et sécurisées. Elles réintègrent ainsi, au fur et à mesure des 7 modules, toutes les parties de soi traumatisées, et acquièrent toutes les clés et les concepts pour s’ouvrir à une vie harmonieuse et légère. Dans ce parcours, elles cheminent en conscience dans la lumière, en direction de leurs rêves, et en visant leur étoile.
Cher(e)s lecteurs et lectrices de PASTEL FLUO, c’est avec amour et bienveillance pour votre belle communauté que nous souhaitons vous offrir notre rituel « Réveiller sa joie ». Voici le lien d’accès gratuit. Vous trouverez tous les détails de notre parcours « Vivre dans la bienveillance, la joie et le plaisir après l’inceste », en cliquant sur ce lien. Spécialement pour vous, pour toute adhésion au Parcours avec paiement en une fois avant le 10 septembre 2021, nous vous offrons un rabais de 10% dont vous pourrez bénéficier en utilisant le formulaire suivant : PASTELFLUO10
Nous souhaitons terminer en vous partageant notre plus belle croyance et découverte des dernières années : absolument tout ce que nous vivons ou avons vécu comme blessure peut être guérie et transformée en compost pour nous permettre de mieux fleurir par la suite! Être heureux et goûter à un bonheur profond, c’est possible et accessible à tous!
Avec amour,
Monique et Sandrine