Écrit par
Roxanne Lajoie
⤅ Origine, ville natale: Chelsea, QC
⤅ Occupation professionnelle : Maître de mon temps! Ou si vous préférez : Propriétaire du studio Connexion Yoga, Directrice bien-être et santé mentale chez Dis-moi.org et Bénévole/Accompagnatrice chez Palliacco Mont-Tremblant
⤅ Passions, intérêts : nature, yoga, plein air, apprendre, lecture, cuisiner, contribuer
⤅ Le livre qui a changé ta vie : The Seat of the Soul, par Gary Zukav
⤅ Un documentaire à voir et pourquoi : L’ensemble de la collection de Mindvalley, c’est comme le Netflix du développement personnel. Ça inspire à devenir la meilleure version de soi.
⤅ Ta citation préférée : « When you know better, you do better » par Maya Angelou
Dès la vingtaine, j’œuvre comme intervenante clinique auprès de clientèles diverses. J’ai débuté ma carrière en travaillant auprès d’élèves ayant des difficultés d’apprentissage et une clientèle TDAH. Un Centre unique en Ontario qui fait toute une différence. Par la suite, ressentant le besoin de relever de plus grands défis, je choisis de poursuivre ma carrière à l’hôpital des enfants d’Ottawa, au département de santé mentale. J’ai travaillé dans des centres de jour et j’ai participé à la mise sur pied d’un programme préventif en milieu scolaire. C’est là que j’ai vraiment senti une contribution, en faisant une différence auprès des jeunes. Mon travail premier était d’appuyer l’ensemble des écoles secondaires francophones d’Ottawa avec leur clientèle à risque de décrochage scolaire lié à un problème de santé mentale non diagnostiqué. Je faisais partie d’une grande équipe de cœur tant à l’hôpital que dans les nombreux milieux scolaires que je fréquentais. À ce moment-là de ma vie, j’étais orientée vers la réussite, la progression et le cheminement purement automate. J’avais réussi plusieurs des objectifs que je m’étais fixés : l’achat de notre maison de rêve à Chelsea, gravir les échelons d’une vie professionnelle, voyager, profiter de mes étés de congé.
Je choisis de vivre autrement. Progressivement, j’apprends à être au lieu de toujours faire.
Quoi maintenant? Suis-je vraiment plus heureuse? Je ressentais un certain vide, la passion s’effritait et j’étais souvent à la recherche du prochain défi encore plus significatif. Le déclic se fait lors d’un cours de yoga. Je suis allongée sur mon tapis. C’est la relaxation finale, pour des raisons que j’ignore, les larmes coulent doucement le long de mes joues. Elles nettoient à leur passage, l’accumulation de tristesse, de blocages, de non-dits et la peur d’honorer mon plein potentiel. C’est à ce moment, que je choisis de vivre autrement. Progressivement, je modifie mes comportements, j’apprends à être au lieu de toujours faire. Par où commencer ? Je travaille de 8 à 4 à l’hôpital, mon horaire est rempli, je suis fatiguée, comment puis-je changer? Je débute par modifier de petites habitudes, la transformation se fait doucement, elle est préparée et réfléchie.
Je choisis d’intégrer des activités simples à mes journées. Une marche santé tous les jours pour m’aider à réfléchir. Je m’inscris à différents cours qui sont ancrés dans mes passions : la psycho-anatomie, l’aromathérapie, le lien entre la nutrition et la santé mentale et plusieurs cours professoraux en yoga. Je trouve le temps et les moyens. Je reste fidèle à mon plan et j’en parle ouvertement pour rester redevable envers moi-même.
Au plus profond de moi, je sais qu’il y a beaucoup plus à la vie que le 8 à 4, la sécurité d’emploi et le fond de pension. Une fois que j’ai ouvert la porte à cette idée, l’Univers s’est mis en action.
Je désire profondément être maître de mon temps. Contribuer autrement. Vivre de mes passions à ma façon. Au plus profond de moi, je sais qu’il y a beaucoup plus à la vie que le 8 à 4, la sécurité d’emploi et le fond de pension. Une fois que j’ai ouvert la porte à cette idée, l’Univers s’est mis en action. C’est à ce moment, que les synchronicités se sont multipliées:
- Nous avons trouvé notre maison dans les Laurentides après une journée de visite avec l’agente d’immeuble. La dernière visite de l’après-midi… celle que mon conjoint voulait tant voir en premier.
- Ma voisine a acheté notre maison à Chelsea avant même qu’elle soit à vendre sur le marché.
- Lors d’une fin de semaine au chalet, après une course à pied, assoiffée, j’achète une limonade chez une dame qui a un petit atelier dans les Laurentides. Elle me raconte d’emblée qu’elle rêve d’offrir des cours de yoga dans son grenier champêtre, mais n’a pas encore rencontré l’enseignante… ce fût mon premier studio!
- Je fais ensuite l’heureuse rencontre d’une triathlète qui m’explique l’essence de son entreprise Tri-Connexion. Le « tri » oui, c’est pour les 3 disciplines sportives mais aussi pour cœur, corps et esprit. Elle deviendra mon yang et je deviendrai son yin. Je me forge alors, une place de choix dans son studio à Mont-Tremblant.
- Au tout début de mon implication chez Dis-moi.org, la directrice et moi parlons régulièrement par Skype compte tenu des distances qui nous séparent. Pour se rendre compte un jour que son chalet est à quelques maisons de chez nous dans les Laurentides. Nous habitons sur la même rue…
La vie me fait de sérieux clins d’œil et je suis au rendez-vous!
Aujourd’hui, chacun de mes cours de yoga est créé dans le but de développer un sentiment de communauté. La discussion avant le début du cours, la tisane et collation avant de repartir dans nos vies respectives. Le partage et le respect de chacune des personnes qui croisent ma route. La douceur qui s’installe, l’énergie qui fait son œuvre. J’aime bien que la philosophie du Yoga se poursuive même une fois que tout le monde ait roulé et rangé son tapis. Dis-moi.org, c’est une plateforme qui alimente le cœur et la tête des ados, afin d’augmenter leur bien-être et démystifier la santé mentale.
Je me suis créée cette occasion de travail, je l’ai cherchée. C’est ma façon de contribuer autrement à la cause de la santé mentale chez les jeunes. J’interviens autrement. Avec mon bagage d’expériences, je suis à la création du contenu en santé mentale pour le programme bien-être. Je fais partie d’une petite équipe dévouée et de cœur. Nous avons réussi l’exploit de déployer une plateforme préventive en santé mentale dans plusieurs écoles secondaires au Québec. Et ce, en pleine pandémie!
J’ai eu peur tout au long de ma transition. J’ai eu le vertige.
Je me suis aussi impliquée avec Palliacco et c’est ce qu’on appelle sortir de ma zone de confort. Cet organisme a comme mission de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de cancer, des malades en fin de vie, des proches aidants et des personnes en deuil en leur offrant des services d’accompagnement, de répit et de soutien. Me forger à leur équipe est la plus belle décision que j’ai prise. Ce groupe de personnes que je croise mensuellement et l’ensemble de l’équipe m’inspire au plus profond de mon être. Ils ont pleinement compris la signification du moment présent.
Aujourd’hui, je contribue, je rêve, je ris et je m’amuse. Je comble mon temps par l’ensemble de mes passions.
Aujourd’hui, je contribue, je rêve, je ris et je m’amuse. Je suis maitre de mon temps. Ou devrais-je dire, je comble mon temps par l’ensemble de mes passions. Je reçois souvent des commentaires comme : « j’aimerais tellement avoir ton courage » ou « J’aimerais être capable de faire ça, mais… »
J’avoue, j’ai eu peur tout au long de ma transition. J’ai eu le vertige. J’ai douté à maintes reprises et j’hésite encore aujourd’hui. Je me souviens même de la journée où j’annonce ma démission à l’hôpital… en pleurant… c’était loin d’être chic. J’ai même rassuré mon employeur que c’était la meilleure décision pour moi, que mon action était réfléchie et d’ignorer mon comportement présent. Aujourd’hui, j’en ris!
3 mots m’ont guidée pendant ma transition : avoir une VISION claire de qui je désire être, être ancrée dans mes PASSIONS et être dans l’ACTION.
J’ai 3 mots qui m’ont guidée tout au long de ma transition et de mon cheminement : Avoir une VISION claire de qui je désire être, être ancrée dans mes PASSIONS et être dans l’ACTION. En fait, ces 3 mots, sans vraiment en avoir conscience, je les utilisais dans mon travail auprès des jeunes à l’hôpital. Nos interventions étaient fondées sur leurs forces. Les objectifs qu’eux se sentaient prêts à atteindre. On respectait leur rythme. On les accompagnait, on leur offrait les outils. C’est eux qui réussissaient à s’en sortir, à apprivoiser leur anxiété, à calmer leur angoisse, à modifier certains comportements malsains, à se créer de saines habitudes pour rêver grand et pour réussir à leur plein potentiel. Vision, passion et action, les 3 mots que vous retrouvez aujourd’hui sur mon site web et que je me répète lorsque j’ai un doute.
Trouvez vos mots, vos guides, vos intentions, ce qui nourrit votre cœur, votre corps et votre âme. Explorez des stratégies, créez du temps pour ce qui vous passionne tous les jours, et doucement, sans vous en rendre compte, la transition se fait. La transformation a lieu. Je crois sincèrement que le monde de demain est parsemé de contributions, de collaborations authentiques, d’écoute, de partages et d’amour.
Pour en connaitre plus à mon sujet ou sur les divers organismes où j’œuvre aujourd’hui :
Site web : https://connexionyoga.ca/
Boutique en ligne : https://connexionyoga.ca/boutique/
Facebook : https://www.facebook.com/connexionyogatremblant
Podcast: https://anchor.fm/connexionhumaine
Dis-moi : https://dis-moi.org/
Palliacco : https://www.palliacco.org/
Je vous invite à venir faire l’expérience d’un de mes cours de yoga. À l’achat, utilisez le code promo : PASTEL FLUO et obtenez 20% de rabais.
Au plaisir et Namasté,
Roxanne